Zoom…sur le métier de conducteur de bus H/F

6 août 2021 0 commentaire

Le métier de conducteur de bus H/F ne peut être réduit uniquement à la conduite d’un bus. En effet, le conducteur de bus est le « capitaine à bord ». Il doit être ponctuel, être soucieux de la sécurité de ses passagers et de lui-même mais aussi il est le garant de la qualité de service : il accueille, informe et conseille ses passagers.

Dans le métier de conducteur de bus, l’environnement dans lequel il évolue peut être extrêmement variable. Il peut conduire un autobus dans les rues de Paris, conduire un bus pour effectuer le ramassage scolaire, réaliser des liaisons régulières entre Bordeaux et Paris, conduire un bus de tourisme à Nice. En équipe (2 personnes), le conducteur de bus peut même réaliser de très grande liaison (Marseille-Lisbonne). Cette variété est très stimulante !

Pour être un bon conducteur H/F, il doit soigner sa présentation, avoir du sang-froid afin de mener sa mission a bien malgré les éléments (neige, bouchon…) mais aussi il doit avoir une bonne condition physique. Parler une langue étrangère est un vrai plus.

Côté formation, il est possible de préparer un CAP « agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs ». Cependant, il nécessaire d’avoir 21 ans et être titulaire du permis de conduire (catégorie B et D). A note qu’une visite médicale est obligatoire.

Grâce à la vidéo de Le Forem, découvrez plus en profondeur le métier de conducteur de bus.